INTERVENIR

« Valoriser avant tout notre actif »

Même si elle est d’envergure nationale et à vocation d’intervenir dans d’autres régions de Madagascar, « Bâtir la République » se focaliser dans un premier temps sur la région de Fitovinagny pour ses activités sur terrain.

Notons que depuis le 11 août 2021, la région de Vatovavy-Fitovinagny a été officiellement scindée en deux. Les activités de l’ONG BR seront donc ainsi axées prioritairement au niveau de FITOVINAGNY qui comporte les 03 Districts : Manakara, Vohipeno et Ikongo .

Fitovinagny est une zone à vocation agricole, surtout pour les produits d’exportation tels que la vanille, café, girofle, etc. grâce à son climat humide et pluvieux. La zone dispose d’un réseau hydrographique élevé de par ses cours et plans d’eau, mais surtout elle est traversée par le canal des pangalanes, un canal artificiel longeant la côte Est jusqu’à Toamasina, conçu depuis la colonisation française principalement pour le transport des marchandises.

Le canal n’a pas été réellement valorisé depuis les quelques régimes qui se sont depuis succédé mais récemment en 2016, il a fait l’objet d’une relance dans le cadre du développement économique en partenariat avec le Maroc pour une remise en état. Des descentes conjointes sur terrain et des études ont été ainsi faites pour des élargissements, dessablements et endigages.