Le potentiel économique affaibli par le passage des cyclones Batsirai et Emnati
Frappée de plein fouet, deux fois en l’espace de 15 jours par ces deux cyclones, la côte Est de Madagascar et en particulier la Région de Fitovinagny, est ravagée avec une estimation des dégâts à plus de 90% comme le montrent les actualités et les partages sur les réseaux sociaux : habitations, constructions privées et publiques, routes, paysages et l’agriculture n’ont pas été épargnés.
Pour rappel, les activités principales de l’ONG BR sont portées sur l’amélioration des conditions économiques et sociales des communautés, et il se trouve qu’après le passage des cyclones dont la saison n’est même pas encore terminée, l’agriculture étant la principale source de revenu de la région est fortement touchée.

À titre d’illustration, Vohimasina, une des plusieurs communes fortement affectées.




En complément des mesures prises par le Gouvernement, plusieurs initiatives privées ont émergées
suite à ces catastrophes récentes et l’ONG BR remercient déjà ceux qui ont apporté leurs contributions.
L’ONG encourage les citoyens à se donner la main pour reconstruire la région à se relever et surtout rassembler les efforts pour de résultats optimaux. Bâtir la république manifeste ainsi sa volonté pour
être un canal de consolidation et de gestion de ces initiatives dont elle en fera des comptes rendus
transparents. Grâce à ses organisations déjà présentes sur place, l’ONG interviendra donc au niveau de quelques départements identifiés du District de Manakara :
L’ONG BR a choisi ces communes pour son intervention se répartissant ainsi :
1. Appui à l’agriculture et en équipements agricoles
L’intervention de l’ONG BR dans la région se focalisera sur trois sujets :
- La replantation de pieds de bananier : la majorité des pieds a été arrachée par les cyclones alors que cela constitue une source de revenu stable pour les agriculteurs.
- Plantation de brèdes ou légumes-feuille : les brèdes sont des légumes-feuilles à croissance rapide et contribuent aussi bien pour l’apport alimentaire des populations mais constituent des revenus pour les agriculteurs.
- Reconstitution des champs de riz
Le riz est la principale source de nourriture de la population Malagasy.
La région de Fitovinagny est l’une des plus grandes productrices au plan national, malheureusement reste une région sensible aux dégâts cycloniques. L’enjeu est de raccourcir la période de soudure, car les agriculteurs disposent d’un timing serré pour replanter le riz
Les activités incluront certainement des activités HIMO étant donné que l’ONG BR interviendra
également pour reconstruire les accès à des zones reculées pour faire parvenir les aides nécessaires.
2. Appui aux écoles primaires publiques
Les écoles primaires publiques sont situés dans des endroits reculés et enclavés, manquant péniblement de ressources matérielles basiques, entre autres tels que tables et bancs d’écoles. Les enfants quant à eux disposent de très peu de moyens de travail tels que livres, manuels, cartables, etc. Cette situation plus que précaire a été aggravé par le passage des cyclones : laissant des écoles dans un état délabré et nécessitant des interventions urgentes.
Les dons récoltés seront distribués pour la réparation des écoles, l’achat de matériels de travail pour les enfants et l’organisation des cantines scolaires pour ces enfants.
3. Appui à la population
L’ONG BR est consciente que les besoins de la population ne se limitent pas aux points cités ci-dessus. Elle se propose donc d’être un outil pour fédérer, rassembler et canaliser les interventions afin de garantir un impact plus conséquent et obtenir des effets à plus long terme dans les domaines tels que l’eau, la santé, l’alimentation, la reconstruction d’infrastructure, etc.